Une mise à la terre est une connexion électrique directe à la terre, une connexion à un point particulier dans un circuit électrique ou électronique, ou une connexion indirecte qui fonctionne comme le résultat de la capacitance entre l’équipement sans fil et la terre ou une grande masse de matériau conducteur.
Pourquoi mesurer la tension d’une prise ?
Il existe deux types de tests de mise à la terre qui doivent être effectués dans votre établissement. Le premier est effectué pendant le processus de construction pour s’assurer que le système électrique est installé correctement. Le second est un test de terre de routine qui doit être effectué pour s’assurer que le système de mise à la terre continue de fonctionner comme il a été conçu. Ces tests de mise à la terre doivent être effectués correctement, car les erreurs peuvent être dangereuses et coûteuses.
Conséquences des défauts de mise à la terre
L’absence d’un système solidement mis à la terre peut entraîner la perte d’équipements coûteux, de données critiques et même de vies humaines. Les équipements sans mise à la terre adéquate peuvent subir des pics ou des surtensions dommageables. La perte de mise à la terre peut entraîner la perte de données ou leur traitement incorrect par des équipements sensibles.
Quel outil dois–je utiliser pour tester la prise de terre ?
Le test de terre peut être effectué à l’aide d’un multitester ou d’un testeur de tension de base. Ce test permet de s’assurer que la terre du circuit est connectée à la prise et qu’elle fonctionne.
Si vous utilisez un multitester, réglez le testeur pour lire la tension (V). Si vous utilisez un testeur de tension de base, vous n’avez rien à faire sur le testeur, car sa seule fonction est de mesurer la tension.
[image]
Étape 1
L’appareil comporte 4 lignes de connexion, chacune d’entre elles étant reliée à un connecteur de masse.
Elles sont disposées à égale distance les unes des autres, en ligne droite et espacées d’au moins trois fois leur longueur.
Un courant connu est généré entre les piquets les plus extérieurs et la chute de potentiel est calculée entre les piquets intérieurs.
La chute de potentiel est utilisée pour calculer la résistance du sol en utilisant la loi d’Ohm (V=IR).
Étape 2
Mettez le multimètre sur la plage de tension alternative la plus élevée disponible. La tension alternative est indiquée par « VAC » ou « V~ ».
Étape 3
Insérez les deux fils d’essai dans les parties chaude et neutre de la prise. Le rouge va à la plus petite broche et le noir à la plus grande. La plus petite broche est le fil chaud, qui transporte le courant du boîtier principal à la prise. Vous devriez obtenir une lecture d’environ 120 ; cela permet de vérifier que la prise est alimentée.
Quatrième étape
Retirez le fil noir et mettez–le dans la prise de terre. La lecture devrait être la même. Si ce n’est pas le cas, la prise n’est pas correctement mise à la terre. Il est également possible que le câblage ait été inversé, avec le point chaud à gauche et le point neutre à droite. Branchez le fil rouge sur la prise de gauche et le fil noir sur la terre pour vous en assurer. Si vous obtenez une lecture, les fils sont inversés. Sinon, il n’y a pas de mise à la terre.