Comment entretenir et renover un parquet ?

Sommaire

Votre maison mérite d’être propre et acueillante. Pour cette raison, choisissez un revêtement en parquet de bois. En effet, ce matériau possède plusieurs avantages et serait idéal pour vos travaux de rénovation de maison. Souvent installé au sol, il demande entretien et nettoyage pour garder son éclat et sa résistance. Ainsi, pour le débarrasser des tâches et autres éléments salissants, il existe des techniques et produits de nettoyage très adéquates en fonction de la position du parquet. De même, sa rénovation demande beaucoup d’attention et de précaution. Plus de détails dans cet article.

Les techniques d’entretien

Pour entretenir votre parquet de bois et lui donner un bel aspect, il existe des produits de nettoyage adaptés et efficaces pour ce travail. Toutefois, la méthode à utiliser dépendra de la finition de votre revêtement. Cet dernier peut être vitrifié ou vernis, huilé ou fait à partir de cire.

Parquet de bois vitrifié

Pour entretenir une finition faite à base de vernis, la méthode de nettoyage doit être douce et modérée. En effet, ce type de parquet de bois n’est pas répandu sur le marché, raison pour laquelle son entretien doit être délicat. Ainsi, utilisez un vitrificateur pour rendre propre votre revêtement de sol. Il s’agit d’un appareil qui permettra de répandre une couche de protection. Cette dernière permettra au parquet de conserver son éclat, de toujours rester massif et d’être indifférent aux tâches. Vous pouvez également utiliser un produit fait de shampoing, mais jamais beaucoup d’eau. Car, elle attaquera rapidement le bois et le dénaturera.

Parquet de bois avec finition en huile

Les parquets avec finition en huile sont très faciles à nettoyer. Leur entretien demande très peu d’eau. Au lieu d’un vitrificateur, une simple couche d’huile suffira pour donner un nouvel éclat au sol de votre maison. Même lorsque des tâches apparaissent, utilisez simplement un chiffon avec du savon pour le dépoussiérer. Mais cette application ne doit pas être régulation. Un passage d’entretien de façon annuelle suffira pour ce type de finition.

Parquet de bois avec finition à la cire

Certains parquets de bois sont faits en cire. Leur entretien et nettoyage est beaucoup plus délicat que les précédentes finitions. Afin que le sol de votre salon reste toujours massif, vous devez faire sa salubrité au moins 4 fois par an. Et faites surtout attention à l’eau, parce qu’elle produit généralement des tâches. Que ce soit la cire, l’huile ou le vernis, la finition des parquets de bois peut faire l’objet de rénovation selon vos goûts.

Les techniques de rénovation

Si la finition du parquet de bois au sol de la maison que vous venez d’aménager ne vous convient, vous êtes en mesure de la changer. La première chose à faire est de rechercher de potentielles tranches de bois endommagés et de les changer. Ensuite, raclez l’ancienne finition, que ce soit la cire, un matériau vitrifié ou l’huile. En fonction du type de matériel, utilisez l’outil adéquat. Par la suite, refermez les petits espaces afin de bien rénover la pièce. Une fois que toute la surface du parquet sera uniforme et dépourvue de trou et autre défaut, vous pourrez alors frotter et appliquer la nouvelle finition. Pour bien rénover, votre ponçage doit être uniforme et régulier. De cette manière, le parquet ne sera pas déformé ni ondulé.

Pourquoi installer un parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol intemporel et élégant qui convient à toutes les maisons. Le parquet est disponible dans une variété de couleurs

Comment bien entretenir sa toiture ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’une maison ou que vous envisagiez de le devenir, il est toujours utile de rappeler les bons gestes d’entretien de